19 Février 2018 – La fin des mots de pour Windows 10 S ?

La version Insider Build 17093 de Windows 10 laisse apparaître plusieurs améliorations dans la gestion du GPU, l’appairage Bluetooth, la sécurité. Mais, l’un des changements majeurs pourrait bien concerner la suppression des mots de passe, du moins pour les utilisateurs de Windows 10 S.

Il y a quelques semaines, lors de la publication de la dernière build de Windows 10 S alias « Redstone 4 », il semblait que Microsoft avait dévoilé toutes les fonctionnalités à venir de la version finale. Mais l’éditeur profite encore de cette version pour faire de nouveaux ajouts.

Déjà, on avait pu constater que, au fur et à mesure des versions, Microsoft réduisait discrètement le rôle des mots de passe, en faisant passer le contrôle de l’authentification par les codes PIN, les capteurs d’empreintes digitales et même la reconnaissance faciale mais il apparaît cette fois que leur suppression complète est l’un des objectifs majeurs de la mise à jour de Windows 10 S attendue fin mars ou au début avril (on pourrait l’appeler Spring Creators Update).

 

La mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 livrée en octobre dernier comportait déjà dans ses fonctionnalités cachées un mécanisme, encore inopérant, pour supprimer les mots de passe et les remplacer par une application d’authentification. Cette fois, l’application est bien active. Pour tous, l’authentification par mots de passe représente le moyen le plus évident de démarrer Windows.

Mais se souvenir d’un mot de passe est un peu pénible et il faut penser à le changer régulièrement. Dans Windows 10, Microsoft avait bien ajouté via Windows Hello des raccourcis pour simplifier l’opération, notamment un code PIN court ou un mode de connexion par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale. Mais il fallait aussi un mot de passe pour les configurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *