07 Août – Windows Phone

Windows Phone est un système d’exploitation mobile développé par Microsoft pour succéder à Windows Mobile, sa précédente plateforme logicielle qui a été renommée pour l’occasion en Windows Phone Classic.

Contrairement au système qu’il a remplacé, Windows Phone 7 était d’abord principalement destiné au grand public. Cependant à partir de Windows Phone 8, Microsoft a proposé des fonctions avancées pour les entreprises ainsi qu’un espace d’applications réservé aux professionnels.

À partir de novembre 2015, Windows Phone disparaît progressivement et est remplacé par la version mobile de Windows 10.

  • L’accord Microsoft / Lumia
  • C’est le 25 avril 2014 que l’intégration des activités de téléphonie de Nokia à Microsoft a été effective, La vente de la division téléphonique de Nokia à Microsoft a donc été finalisée pour 5,44 milliards d’euros (3,79 milliards d’euros pour les activités appareils et services et 1,65 milliards d’euros pour la licence des brevets de Nokia).

    Depuis l’annonce de l’opération, seuls quelques ajustements ont été réalisés : Microsoft s’est ainsi engagé à prendre en charge pendant au moins un an les activités commerciales du site Nokia.com. Enfin, alors que des rumeurs faisaient état d’un possible changement de la marque en « Microsoft Mobile ».

  • La fin du Projet Lumia
  • C’est en Juillet 2017 que Windows Phone tire sa révérence, dominé outrageusement par iOS (Apple) et Android (Google), le monde des systèmes d’exploitations (OS) mobiles s’apprête à perdre le numéro trois du marché puisque Microsoft vient d’annoncer la fin du support de Windows Phone 8.1.

    Windows 10 Mobile est désormais l’unique plateforme mobile prise en charge par Microsoft. Cette dernière est loin de faire l’unanimité en raison de sa compatibilité limitée avec beaucoup d’appareils. En mettant fin au support de Windows Phone 8.1, Microsoft abandonne près de 80 % de ses utilisateurs mobiles.

    La mort de Windows Phone est une aubaine pour la concurrence incarnée par Android et iOS. Ces deux systèmes sont désormais les seuls maitres à bord. Bien que Windows 10 Mobile soit toujours pris en charge par Microsoft, le nombre de périphériques éligibles à la mise à jour est limité. A cela s’ajoute un appauvrissement du catalogue des téléphones Windows.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *